Rapport d'activités Mai-Juillet 2014 - Barreau de Kinshasa Gombe ::: Site web Officiel des Avocats de la République Démocratique du Congo

Trouver un article

Qui sont en ligne ?

Nous avons 476 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Recevoir nos mails

Rapport périodique d'activités du BCG (Mai - Juillet 2014)

 RAPPORT PERIODIQUE D’ACTIVITES DU BARREAU DE LA GOMBE

MAI 2014 – JUILLET 2014

CONTRAT DE SERVICES N° 02/PARJ/DPI/2014

I.  Contexte actuel du secteur de l’aide légale et justification du projet.

L’accès à l’aide légale est essentiel pour améliorer l’accès à la justice pour la population en situation de vulnérabilité et d’indigence.

L’Etat Congolais n’a pas formalisé le système d’aide légale pour ces groupes.

A l’heure actuelle, c’est le Barreau près chaque Cour d’Appel qui organise et détermine les conditions de fonctionnement des bureaux des consultations gratuites qui assurent gratuitement des consultations juridiques aux personnes ne justifiant pas de revenus suffisants pour payer les honoraires d’avocats.

 

Ces bureaux fonctionnent sur base des cotisations des avocats et ce sont les avocats stagiaires qui y assurent la permanence. Cependant, ceux-ci n’ont pas assez de ressources personnelles pour assurer cette obligation professionnelle. Il s’ensuit que l’efficacité de leur intervention est amoindrie eu égard à l’immense travail à déployer pour la défense des intérêts de leurs clients.

Par ailleurs, ce bureau n’était pas connu suffisamment de la population, parce que situé dans la commune de la Gombe loin de ses destinataires et partant peu visible.

C’est dans ce contexte que se justifie l’appui au Barreau de la Gombe par l’Union Européenne à travers son Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ).

L’objectif de cet appui est de permettre le développement institutionnel du Barreau afin qu’il améliore l’aide légale aux indigents et aux personnes vulnérables à travers son Bureau des Consultations Gratuites.

Le plan stratégique ainsi arrêté de commun accord tend entre autres à l’amélioration de la  communication sur les services rendus par le Barreau à travers son BCG  afin qu’ils soient connus du public.

II.   Les objectifs du projet et résultats attendus

 a. Objectif général

Contribuer à la réalisation du droit à l’aide légale pour les personnes en situation de vulnérabilité dans le ressort du Barreau de Kinshasa/ Gombe, ville province de Kinshasa. Il s’agit des communes suivantes : Kasa-Vubu, Lingwala, Kinshasa, Barumbu, Kalamu, Ngiri-Ngiri, Ngaliema, Kintambo, Mont-Ngafula, Selembao, Gombe, Bandalungwya, Bumbu et Makala.

b. Objectifs particuliers

  •  Organiser des services de conseils juridiques gratuits pour la population de la ville de Kinshasa se trouvant dans le ressort de la Gombe à travers le développement d’un bureau de consultations gratuites.
  • Faciliter l’accès des personnes en situation de vulnérabilité à la justice par une assistance judiciaire pro deo adéquate et de qualité.

Merci de Consulter la suite en cliquant sur le lien suivant ...

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
ORDRE DES AVOCATS
BARREAU DE KINSHASA/GOMBE
Siège : Rez-de-chaussée du nouveau Palais de Justice à Kinshasa/Gombe
Tél. : +243 99 22 75 918 - 81 86 85 739 - 99 99 54 621 - 99 99 51 600 - 81 09 21 366 - 89 89 31 102 - 99 99 51 379
Courriel officiel : batonnier@barreaudelagombe.cd

NOS COMPTES BANCAIRES

RAWBANK  COTISATION : 01000039602-92

RAWBANK CAISSE DE SOLIDARITE : 01000039605-83

ECOBANK (Mutuelle de santé) : 0100403102852903