Les Fonctions du Bâtonnier
- Le Bâtonnier est le chef de l’Ordre. Dans les cérémonies, il représente son Barreau et occupe le premier rang parmi ses délégués.
- Il examine les plaintes qui lui sont adressées à charge d’Avocats et y donne les suites qu’elles comportent. Il ne saisit le Conseil de l’Ordre que lorsqu’il ne parvient pas à aplanir paternellement les différends et qu’il juge les faits reprochés à un Avocat assez graves pour entraîner une sanction disciplinaire.
- Il se saisit et saisit le Conseil de l’Ordre de tous les faits qui lui paraissent porter atteinte à l’honneur de l’Ordre ou aux principes de probité et de délicatesse qui sont à la base de la profession. Il désigne les rapporteurs dans les affaires qui nécessitent une information ou une instruction, à moins qu’il n’y procède lui-même. Il veille à l’exécution des décisions prises par le Conseil de l’Ordre.
- Il intervient, s’il juge utile, ou à la requête d’un Confrère, dans les conflits d’audience.
- Il se tient à la disposition des Confères pour leur donner tous les avis d’ordre professionnel qu’ils peuvent avoir à solliciter.
- Il convoque et préside les Assemblées Générales de l’Ordre, le Conseil de l’Ordre, ainsi que, s’il le juge opportun, les diverses Commissions instituées.
- En cas de décès ou d’empêchement, ou lorsqu’il s’agit d’une question qui l’intéresse, il est remplacé dans ses fonctions par plus ancien membre du Conseil présent et disponible, à défaut, par celui qui a la préséance. En cas d’obstruction ou d’abstention coupable de la part du Bâtonnier, il est procédé comme ci-dessus.